Loading...

 

Le Festival

Les cinquièmes Rencontres Photographiques de Nu Artistique de Beaumont-du-Périgord se sont déroulées cette année du 18 juillet au 1er août 2015. L’inauguration officielle a eu lieu en présence d'un public nombreux, le 18 juillet à 18H30 à l’ancienne caserne de pompiers de Beaumont du Périgord. Les visiteurs ont pu rencontrer les artistes présents à cette occasion et échanger avec eux.

Durant les quinze jours du festival, nous avons eu le plaisir d'accueillir un public nombreux. Cette année, les rencontres ont pris une nouvelle dimension et nous avons eu la très agréable surprise d'avoir la visite d'autres organisteurs d'évènements photographiques, de photographes professionnels et bien sûr, de photographes amateurs, venus parfois de loin spécialement pour l'exposition.

 

 

 

Martial Lenoir était l'invité d'honneur des Rencontres 2015

 

 

 

Vous pouvez acquérir le catalogue des cinquièmes Rencontres en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

Inauguration

Inauguration des cinquièmes Rencontres de Nu Artistique de Beaumont du Périgord le 18 juillet 2015

 

 

 

17h00

Conférence de Martial Lenoir a fait une présentation de son travail, suivie d'une séance de dédicaces de son dernier livre, Les reflets du désordre.

18h00

Visite guidée avec les artistes présents des deux lieux d'exposition. Départ 18h00 devant l'office de tourisme sur la place de la Halle à Beaumont-du-Périgord.

18h30

Vernissage à l'ancienne caserne des pompiers, 66 rue Romieu, où était exposé l'invité d'honneur et où s'est tenu le vin d'honneur.

 

 

 

 

 

 

 

Dans la presse, les articles de Sud-Ouest du 23/07/2015 et du Démocrate, le 30/07/2015 :

 

Exposition

Les Cinquièmes Rencontres Photographiques de Nu Artistique de Beaumont-du-Périgord

L’association FocaleNuArt a organisé pour la cinquième année consécutive, les Rencontres de Nu Artistique de Beaumont du Périgord qui se sont tenues du 18 juillet au 2 août 2015.

 

 

 

 

Projections

Pour les cinquimièmes Rencontres photographiques de nu artistique, le comité a apporté une vision supplémentaire et différente pendant la quinzaine des rencontres. Un certain nombre de photographes a été projeté sur écran pendant deux soirées au premier étage de la Mairie de Beaumont. Ces projections commentées ont été l'occasion d'un échange avec le public.

Les artistes retenus pour la projection étaient :

Yves DABBANS

Fabrice DANG

Hervé F.

Bazille KALOU

Régis LAMOTHE

Nicolas MONPION

François MOUSSET

Yves NOIR

Roxane PETITIER

Miguel RAMOS

Patrice de REIMS

Franck VALLET

 

 

Conférence - Martial Lenoir

Un Invité d'Honneur

A l'occasion de Vièmes Rencontres, Martial Lenoir qui était l'invité d'honneur, a animeré une conférence et une présentation de son travail. Cet échange S'est terminé par une séance de dédicaces de son dernier livre : Les reflets du désordre

 

 

Martial Lenoir

Photographe de mode et portraitiste, est né en 1971 au Pays Basque,.
Il vit et travaille à Paris. Il acquiert son premier appareil photo, un RB 67 (moyen format), en octobre 2001.
Diplômé de l’école EFET (École supérieure de Photographie et d’Audiovisuel) en 2003, il deviendra assistant photographe au Studio Daguerre à Paris, auprès de photographes tels que Nacer Messili, Gérard Harten et Francis Hammond. Il décroche ses premiers tests de mode pour les agences Metropolitan, Elite, Madisson et Success.
En 2009, il est primé aufestival européen de la photo de nu d’Arles avec sa série La loge des rats.
En 2011, il est lauréat duprix argentique ILFORD. La même année, il expose sa sérieLes Garçonnes au festival européen de la photo de nu d’Arles à la Chapelle Sainte-Anne.
En 2012, il commence sa série Les reflets du désordre qu'il clôt en 2014 par l'exposition à la Galerie Schwab Beaubourg.
Aujourd'hui, il travaille pour différents magazines tels que Normal, Inked, Tantalum... et collabore avec les lignes de lingerie Mise en cage et Maison close. Ses mises en scène érotiques et contemporaines ont fait l'objet de ventes à Drouot et sont régulièrement exposées en galerie. Il travaille actuellement sur ses nouvelles séries de nu "When men are gone" et "Pure concrete".

 

Martial Lenoir
présente son travail
FocaleNuArt
Beaumont 2015
Rencontres Photographiques
de Nu Artistique

 

Stage

Martial LENOIR a animé le stage "1/125 eme de seconde, 1 image, 1 histoire" comme invité d’honneur.


Voici quelques photos de Martial Lenoir avec Kaluuna, le modèle du stage :

 

Le Projet

  • 1/125 ème de seconde

  • 1 image

  • 1 histoire

L'Histoire

La photo peut être considérée comme le court métrage absolu, une image unique, et pas de sous titre. Il s’agissait donc ici d’apprendre à créer une ambiance, avec les outils présents.
Tout d’abord, la direction du modèle, la communication entre le modèle et le photographe est une des parts essentielles de la réussite de l’image. Puis les lieux, comment utiliser l’espace et lequel. Le cadrage ne reflétant qu’une partie de la réalité. Et enfin les accessoires, qui ont permi au modèle de jouer.
Dans ce stage le modèle ne pouvait être considéré comme un objet posé dans la photo, mais comme une actrice, et le photographe comme un metteur en scène. Amateur de nature morte, passez votre chemin.
Travail en lumière naturelle directe et indirecte.

 

 

Le stage s'est déroulé avec six stagiaires sur une journée : 3h le matin - 3 h l'après-midi et une heure de pause méridienne


Voici un échantillon des photos réalisées par les stagiaires et Martial Lenoir :

 

 

 

 

Le Prix du Public

A partir de cette année, un prix du public est décerné en récompense au photographe dont l'oeuvre a été la plus appréciée par les visiteurs.

Cette année, le public a élu Philippe TOSSAN à qui a été offert un panier de spécialités locales le dimanche 2 août, jour de la fin des cinquièmes Rencontres, en fin de matinée, par Philippe Moor.